FAQ - Questions fréquentes
1. Profession et formation
Vous trouverez de précieuses informations sur les compétences et les lieux d'intervention possibles d'une SpM sur la site Profil professionnel.
La formation et cours préparatoire à l'examen professionnel fédéral de spécialiste de la migration est proposé dans les trois langues officielles.
Dans ce cas, il est possible de nous faire parvenir une demande d'équivalence. Cherchez toutefois à discuter au préalable avec les responsables de la formation, afin de procéder aux premières clarifications.
2. Admission à l'examen professionnel fédéral SPM
Veuillez d'abord lire attentivement le règlement d'examen, art. 3.3 et la directive, art. 3. Si vous avez encore des questions, nous vous conseillons de déposer une demande de préavis.
Veuillez d'abord lire attentivement le règlement d'examen, art. 3.3 et la directive, art. 3. Si vous avez encore des questions, nous vous conseillons de déposer une demande de préavis.
Non. Depuis 2021, il est obligatoire de suivre avec succès un cours préparatoire (obtention de 5 attestations de compétences). Les contenus des modules sont décrits dans la directive.
Uniquement si vous pouvez présenter les attestations de compétences d'un prestataire de formation. Nous vous recommandons de prendre contact avec une école proposant le cours SpM, afin d'obtenir les attestations.
3. Inscription
L' admission à l'examen professionnel n'est pas garantie après la date d'inscription.
Oui, absolument. S'il vous manque des documents importants, nous vous prions de le signaler explicitement lors de l'inscription et de le justifier.
Les diplômes et les activités qui prouvent que vous remplissez les conditions d'admission doivent être justifiés. Il s'agit en général du diplôme professionnel le plus élevé et de l'expérience professionnelle dans le domaine de la migration.
Attention : La durée requise de la pratique professionnelle doit être remplie déjà au moment de l’inscription !
Une confirmation de travail par l'employeur est suffisante, pour autant qu'elle mentionne la période et le degré d'engagement, la fonction et la tâche concrète. Dans certains cas, le contrat de travail contient également une description des tâches.
Vous devez remplir intégralement le formulaire d'inscription et y joindre une copie de la décision de la CAQ. Les autres justificatifs à fournir dépendent du libellé de la décision. Seules les pièces justificatives qui n'étaient pas disponibles au moment de la décision et qui sont encore nécessaires doivent être présentées.
Les frais d'examen s'élèvent à CHF 1'775.
Les frais comprennent une contribution de CHF 75 pour la cérémonie de certification et des frais de dossier de CHF 300. Les frais de dossier doivent être versés au moment de l'inscription. Les frais de dossier ne sont pas remboursés en cas de retrait de l'inscription ou de non-admission à l'examen. Le reste des frais d'examen, soit CHF 1'475, est payable le 31 janvier de l'année d'examen. Vous recevrez la facture correspondante en fin d'année avec la décision d'admission.
4. Décision d'admission et plan du travail écrit («structure»)
Vous recevrez la décision concernant l'admission l'approbation de la disposition au plus tard le 31 décembre.
Cela dépend de la raison pour laquelle on vous demande d’apposer des corrections. Lisez attentivement les conditions formulées par les examinateurs. Si vous devez seulement adapter ou préciser quelque chose, vous pouvez bien entendu commencer.
Faites-nous parvenir le plus tôt possible une demande de paiement en plusieurs tranches. Un report n'est accordé que dans des cas exceptionnels et pour quelques semaines seulement.
Vous pouvez annuler votre inscription à tout moment.
Les frais en cas de retrait sont fixés dans le règlement des tarifs.
5. Travail d'examen
Dans la mesure du possible, vous devriez choisir un sujet tiré de votre pratique professionnelle actuelle. Veuillez lire à ce sujet la description des épreuves, p. 3.
Le délai de remise est fixé au 1er mars de l'année d'examen. Un report n'est possible que dans des cas exceptionnels et justifiés.
2 exemplaires imprimés et reliés (p. ex. spirale) par la poste ainsi que par e-mail (Word ou autre format de texte, pas de PDF) à l'adresse : Secrétariat d'examen SpM, Place Robert Walser 9, 2501 Biel/Bienne
Les exigences formelles sont mentionnées dans le guide de référence pour la rédaction du travail d’examen et doivent impérativement être respectées.
Nous vous déconseillons de recourir à l'IA, car elle pourrait fournir des résultats lacunaire, voire fausses. Si vous utilisez l'IA, vous devez impérativement le mentionner comme toute autre source. Respectez les consignes figurant dans la description de l'examen et dans le guide.
6. Convocation et organisation de l'examen
La convocation avec les dates, heures et salles d'examen est toujours envoyée la première semaine d'avril. Lors de la planification, nous veillons à ce que la période d'examen qui vous est attribuée soit généralement accessible le jour même par les transports publics. Vous devez en tout cas prévoir le jeudi (examens écrits). Le 2e jour d'examen (vendredi ou samedi) ne vous sera communiqué qu'avec la convocation.
Vous recevrez les noms des expert-e-s à l'examen avec la convocation. Si vous pensez qu'il y a un risque de partialité, vous pouvez nous en faire part en motivant votre demande. S'il y a un motif de partialité, un-e autre expert-e vous sera attribué-e. Le simple fait de connaître quelqu'un en tant qu'intervenant-e d'un cours préparatoire ou de la même entreprise ne constitue pas en soi un motif de partialité.
7. Contenu de l'examen professionnel fédéral
Le document « Description des épreuves » résume les différentes épreuves ainsi que les critères d'évaluation.
8. Moyens auxiliaires, compensation des désavantages
Les dictionnaires (unilingues ou bilingues) sous forme de livre sont autorisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste des moyend auxiliaires.
Si, pour des raisons médicales, certaines mesures et moyens auxiliaires ou des conditions d'examen particulières sont nécessaires, ceux-ci seront autorisés, à condition que vous les fassiez attester par un médecin et qu'une demande soit adressée à la direction de l'examen, et ce lors de l'inscription. Il n’y a pas de garantie d’une réponse positive lors de demandes tardives !
Les textes de loi nécessaires à l'examen seront disposés sur les postes de travail.
Du papier pour prendre des notes est disponible en quantité suffisante.
Les demandes de compensation des désavantages doivent être envoyées avec l'inscription. Les demandes reçues après cette date ne sont pas garanties. Veuillez consulter la notice sur la compensation des désavantages.
9. Résultats de l'examen, communication des notes
Les résultats de l'examen sont communiqués par courrier 2 à 3 semaines après l'examen.
Si vous échouez à l'examen, vous pouvez demander à consulter votre dossier auprès du secrétariat d'examen. Un entretien de consultation du dossier sera alors organisé avec la direction de l'examen.
Si vous avez échoué à l'examen, vous pouvez faire recours auprès du SEFRI dans les 30 jours suivant la réception de la notification des notes. Les recours ne sont recevables qu'en cas d'irrégularités formelles de l'examen, mais non parce que l'on a une autre appréciation de sa propre prestation d'examen.
Les candidat·e·s qui échouent l'examen final sont autorisé·e·s à la repasser à deux reprises.
Les examens rèpètès ne portent qui sur les épreuves dans lesquelles le candidat ou la candidate a fourni une prestation insuffisante.
Pour chaque partie d'examen, les deux positions d'examen doivent être répétées, même si l'une des notes était suffisante.
Après vous être présenté à l'examen. Avec le résultat de l'examen, vous recevez une décision d'examen qui prouve que vous vous êtes présenté à l'examen. Cette décision doit être jointe à la demande des Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux.
Remarque: Les présentes réponses résument les faits de manière succincte. En cas d'ambiguïté, les formulations du règlement d'examen et des directives correspondantes font foi.